L’impact de la pandémie sur le travail et la cohésion

Que s’est-il passé en 2020 ?

Mars 2020, le monde s’arrête pour tout le monde. Toutes les activités sont arrêtées, les salariés sont en télétravail. Plus de contact avec le monde extérieur.

Comment les entreprises ont-elles fait pour surmonter cette épreuve ?

Pendant plus de 3 mois toutes les entreprises ont été mise en télétravail. Une activité nouvelle pour beaucoup de personne. Certains ont même vu leur activité s’arrêter complètement. Une dure épreuve pour certains. Cependant les entreprises ont tout fait pour que les salariés se sentent au mieux lors de cette épreuve. Des visios conférences ont été mises en place pour que les équipes puissent rester en communication. Des jeux en ligne tels que des escape game, des olympiades a à base quizz, des blind test ou encore des questions de culture général, ce sont des moyens qui ont été mis en place par des entreprises afin de garder la cohésion d’équipe ou même de la renforcer.

Quelles sont les conséquences de la pandémie ?

Conséquences positives au sein de l’entreprise :

Cette pandémie a permis de renforcer la communication au sein des équipes. Afin de rester en contact, les employés ont dû rester en contact pour savoir comment ils avançaient, comment se déroulaient leur confinement. Mais cela a aussi pu renfoncer le sentiment d’appartenance pour beaucoup de personne. Les dirigeants ont beaucoup été présent pour leurs salariés. Ils ont mis en place des moyens pour les salariés ne se sentent pas délaissé, tel que des team building en ligne (escape game, olympiade…) mais aussi des visios tels que des repas d’entreprise, des petits déjeuners ou encore des apéros. Ces moyens ont permis de resserrer des liens entre les salariés, d’en apprendre plus sur eux.

Pour certaine entreprise, cette pandémie a eu un impact positif sur le plan financier tels que Netflix, Sony qui ont vu leurs chiffres augmenter. Avec cette pandémie, les gens ont cherché des activités à faire et ce sont tourné vers des divertissements comme les consoles pour se retrouver avec leurs amis. Ce qui a été une période plutôt positive pour ces entreprises.

Les conséquences négatives au sein de l’entreprise

Malheureusement, cette période n’a pas été positive pour tout le monde. Beaucoup d’entreprises ont connu une situation délicate. Les TPE ont eu du mal à subvenir aux besoins de leurs salariés, dans le sens ou le fait de ne pas avoir de rentré d’argent elles ont dû fermer. Ces fermetures d’entreprises ont malheureusement créé des licenciements massifs.

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprise ont encore du mal à se relever. La cohésion est quelque chose de compliqué à retrouver et les entreprises essayent de mettre des moyens en place afin de retrouver une bonne cohésion dans l’entreprise.

Ce qu’on doit retenir de cette pandémie, c’est qu’il y a eu beaucoup d’impact dans le monde professionnel. Pour certaine entreprise cela a eu un impact positif dans le sens où la cohésion s’est renforcée, le télétravail a permis de voir que les gens étaient autant productifs en présentiel qu’en distanciel. En manque d’activités les gens se sont tourné vers des activités tels que les jeux vidéo ou les sites de streaming ce qui a permis à ces entreprises d’augmenter leurs ventes et leurs chiffres d’affaires.

Cependant Il y a eu beaucoup d’impacts négatifs avec cette pandémie. Des entreprises ont dû mettre la clé sous la porte pour cause d’aucune rentrée d’argent. Des gens se sont retrouvé au chômage à cause de certaines activités qu’étaient totalement arrêtés.

Koh Lectif

Olympiade